Entrez dans l’histoire

Découvrez la richesse de l’histoire locale, à travers son patrimoine, en visitant ces sites emblématiques !

Il existe également des parcours historiques dédiés à chaque commune, flânez dans les rues de nos charmants villages à la rencontre de leur histoire et laissez les édifices vous dévoiler leurs secrets…

Laissez notre patrimoine vous comter l’Histoire de l’Anjou

Découvertes > entrez dans l'histoire

Le Loire Layon des origines à nos jours

Un site paléolithique d’exception

Les fouilles archéologiques du site de Roc-en-Pail ont attesté d’une présence humaine (probablement des hommes de Neandertal) dès le Paléolithique moyen : ce qui en fait un site unique dans l’Ouest de la France. Les trésors mis au jour par ces fouilles sont exposées au Muséum des sciences naturelles d’Angers.

Attention : le site de Roc en Pail n’est pas ouvert à la visite.

Une histoire de Loire, de Layon et de vins d’Anjou

Le développement économique du Loire Layon est intimement lié à son fleuve, ses rivières et ses vins.

Dès le Ier siècle après J-C, la présence de la vigne en Anjou est attestée de façon continue. Au VIIIème siècle un vignoble est créé autour du Château de Chalonnes-sur-Loire. Ce sont les monastères qui permirent l’essor des vins d’Anjou au court du Moyen-Age. Leur entrée à la cour d’Angleterre quant à elle est due à Hernri II Plantagenêt (Comte d’Anjou puis Roi d’Angleterre) et date du XIIème siècle. Cependant c’est à l’époque du Roi René que le vignoble angevin fut le plus fleurissant.

Ces vins, il fallait bien les transporter et pour cela la Loire (Fleuve Royal) fut d’une aide précieuse en permettant de remonter les marchandises vers Orléans (ouverture sur la Seine) ou de les descendre vers Nantes (ouverture vers l’océan Atlantique). La canalisation du Layon, sous le règne de Louis XVI, permit la collecte des vins par les négociants hollandais et lui donna son surnom de Canal de Monsieur.


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+