Balade en bateau traditionnel sur la Loire

Cet été, on a rencontré un « marin » de Loire qui nous a emmené sur son bateau !

Cet après-midi, on a rendez-vous à l’embarcadère de Chalonnes-sur-Loire. Il fait beau et on prêts à partir (en bateau) sur l’eau. Tout le monde est impatient, les petits comme les grands !

Alex, le propriétaire du bateau traditionnel, nous invite à monter à bord. Et hop, on grimpe sur le bateau ! Les grands s’assoient de chaque côté du bateau et les petits s’installent au milieu après avoir passé leur gilet de sauvetage.

La PossonnièreC’est parti ! Direction le port de la Possonnière ! Alex nous indique qu’à partir de Chalonnes sur Loire, on entre dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Dans les environs, 5 autres communes font partie de cette inscription : Chaudefonds sur Layon, Saint Aubin de Luigné, La Possonnière, Rochefort sur Loire et Denée.

Le bateau navigue à vitesse moyenne et on s’y sent bien. On découvre la Loire comme on ne l’avait jamais vue ! Vue du bateau, les paysages ligériens sont à couper le souffle, et avec ce grand soleil, c’est tout simplement magnifique ! Alex est un passionné. Il nous explique comment il pêche les anguilles de Loire et nous raconte plein d’anecdotes sur ce fleuve. Dès qu’il aperçoit un oiseau ou un animal au loin, il nous enseigne ce que c’est. Pierre n’arrête pas de lui poser des questions et Alex a toujours la réponse ! Il nous parle également de la Loire d’autrefois, de la batellerie traditionnelle de Loire et bien évidemment de son bateau.

On commence à apercevoir le port de la Possonnière au loin : « Non, pas déjà ! ». Cette balade est passée à une vitesse folle. On est complètement déconnectés ! Et on serait bien resté plus longtemps ! On comprend encore mieux pourquoi ces paysages sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Au loin des hérons (de grands oiseaux majestueux) nous ont vu arriver et s’envolent.

Une soirée guinguette aux couleurs locales

Guinguette en bord de Loire La PossonnièreOn descend du bateau. A quelques mètres du port d’arrivée se trouve la guinguette Les Tourbillons, un bar – restaurant ouvert pendant la saison estivale. On s’y rend pour prolonger ce moment de convivialité et profiter encore un peu des paysages. Quoi de mieux après cette balade sur la Loire, qu’une petite dégustation d’un vin de Loire en bords de Loire !

La vue est magnifique depuis la terrasse de la guinguette. On suit les conseils de la serveuse et on décide de commander de l’Anjou blanc pour l’accorder à des mets locaux : les rillettes de brochet et des fritures de poissons. Un vrai régal !

La soirée ne fait que commencer car un groupe de musiciens s’est installé. Ils jouent des airs entraînants. Les lampions s’allument à la tombée de la nuit. L’ambiance est très conviviale et cette journée ligérienne sera de toute évidence à renouveler ! Une expérience magique à partager et re-partager !

Bateaux traditionnels de Loire


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+