Randonnée dans les coteaux !

Un départ idéal pour une promenade dans la coteaux du Layon

On se retrouve au petit matin, après avoir pris des forces grâce à un bon petit déjeuner, au programme : randonnée pédestre dans les coteaux du Layon.

Le rendez-vous est à Chaudefonds-sur-Layon. Il fait beau, la lumière est magnifique. C’est le printemps et la nature est en pleine ébullition.

Et c’est parti pour trois heures de randonnée ! On commence par longer les rives du Layon (jolie rivière également appelée le canal de Monsieur en référence au frère de Louis XVI).

Layon à Chaudefonds

 

Par endroit, ça grimpe ! On traverse les coteaux et la vue est splendide. On a un magnifique panorama sur toute la vallée de la Loire et du Layon.

 

Randonnée

Une randonnée qui nous fait découvrir le patrimoine du Loire Layon

Au fur et à mesure, on commence à apercevoir au loin les Moulins d’Ardenay. Ces deux moulins tours sont situés en plein cœur des coteaux. On s’approche petit à petit.

Arrivés au pied des moulins, on en profite pour faire une pause. Chacun a pensé à apporter de quoi grignoter et Florian a même pris son thermos de café.

Moulin d'Ardenay  Moulin d'Ardenay

 

 L’endroit est splendide et on admire la vue. C’est parfait pour recharger ses batteries avant de repartir !

Une excursion entre Loire et Layon

 

Vue des Moulins d'Ardenay

 

Nous repartons alors sur un chemin sillonnant la Corniche Angevine (classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO), entre le Fleuve Royal et le Canal de Monsieur. Nous profitons alors de magnifiques panoramas avec des paysages façonnés par la nature, les viticulteurs et les agriculteurs du Loire Layon.

De coteaux en Coteaux du Layon : une fin de randonnée savoureuse

Parcourir ces sentiers au milieux des vignes à flanc de coteaux nous donne envie de déguster les fameux vins des Coteaux du Layon. Nous prenons donc joyeusement le chemin du retour (c’est plus facile, ça descend) afin de trouver une cave fraîche et accueillante pour déguster quelques vins de ce splendide terroir que nous avons arpenté.

 


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+