Les vins du Loire Layon

Les vins de Loire offrent une grande diversité. Vous trouverez des vins blancs, moelleux ou secs, des vins pétillants, ainsi que des rosés et des vins rouges.

Le climat tempéré (la douceur angevine !), la présence de la Loire et de son affluent le Layon ainsi que les sols et les sous-sols conviennent particulièrement bien à la vigne. Les deux principaux cépages sont le chenin et le carbernet (franc et sauvignon).

Les vins blancs

Les vins blancs moelleux :

Le Quarts de Chaume est le seul Grand Cru du Val de Loire.

Les vins blancs secs :

Les vins pétillants

Les rosés

Les rouges

 

Pour plus d’informations sur les vins du Val de Loire, n’hésitez pas à consulter le site d’InterLoire.

Le saviez-vous ?

Certains pieds de vigne ne « donnent » que 2 verres de vin !

Un pied de vigne donne 12 à 15 verres de rosé ou de bulles alors qu’il en donnera seulement 2 ou 5 pour des vins tels que le Bonnezeaux ou le Quarts de Chaume Grand Cru !

Le raisin utilisé pour certains vins blancs est « pourri » !

Lorsque les grappes de raisin sont ramassées, c’est qu’elles sont arrivées à « surmaturité ». On appelle cela la pourriture noble : et oui ! c’est l’assurance que les raisins soient gorgés de sucre ! Cela vaut pour les vins blancs moelleux.

Même en 2016, les vendanges se font encore à la main pour certains vins !

Les grappes de raisins sont précieuses ! Et elles doivent être ramassées uniquement lorsque le raisin est “pourri”. C’est pourquoi les vendanges se font encore à la main pour le Quarts de Chaume Grand Cru, le Bonnezeaux et le Coteaux du Layon 1er-Cru-Chaume.

Le “posson” servait à quantifier le vin.

Le « posson » était une unité de mesure servant à quantifier le vin. C’est de cela que la commune de la Possonnière tire son nom !

La Route touristique du Vignoble d’Anjou

Elle permet de découvrir des paysages viticoles, des bords de Loire aux coteaux du Layon. Une signalétique vous guidera pendant votre balade.

Pour une immersion dans le vignoble :

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+